Bilan énergétique prévisionnel

Bilan des consommations

Consommations pour l’exploitation du bâtiment

v3-pleiades
Les consommations pour l’exploitation du bâtiment ont été déterminées par simulation énergétique dynamique avec PLEIADES, logiciel développé et diffusé par IZUBA énergies.

Les fonctionnalités suivantes ont été utilisées :

  • Calcul des besoins de chauffage et rafraîchissement par simulation thermique dynamique horaire avec le moteur COMFIE
  • Calcul de l’éclairage naturel horaire dans les pièces dans ALCYONE, ce calcul utilise le moteur Radiance. L’éclairage artificiel horaire est calculé en fonction de la lumière naturelle disponible et de l’équipement d’éclairage installé (puissance, commande, détection, gradation…)
  • Simulation des équipements de chauffage, rafraîchissement, production d’eau chaude sanitaire, ventilation et auxiliaires dans PLEIADES en post-traitement des besoins issus de COMFIE. La simulation des équipements utilise les algorithmes des la méthode ThBCE.
  • Les consommations non réglementaires (bureautique, appareillages divers) sont saisis dans PLEIADES comme des apports internes au pas de temps horaire et sommés sur l’année

Le bilan des consommations pour les usages réglementaires et non réglementaires est le suivant :

Usage Consommation
(kWhep/m²SRT/an)
Chauffage 5.1
Rafraîchissement 2.0
ECS 1.3
Ventilation 11.9
Auxiliaires 1.3
Éclairage 7.1
Électricité spécifique 23.9
Total 52.6

Il est à noter que les consommations de rafraîchissement ne prennent pas en compte le mode geocooling, non pris en compte dans la simulation des équipements proposée par PLEIADES.

Consommations pour la construction du bâtiment

nova-equer-icon-20120911c-v
Les consommations liées à la construction du bâtiment ont été déterminées par l’analyse du cycle de vie avec novaEQUER, logiciel également développé et diffusé par IZUBA énergies.

novaEQUER évalue douze indicateurs environnementaux pour toutes les phases de la vie du bâtiment ou du quartier (construction, utilisation, rénovation, démolition) à partir de la base de données d’impacts environnementaux Ecoinvent. Seule la demande cumulative d’énergie pour la phase construction est ici présentée. Cette consommation est répartie sur une durée de vie du bâtiment de 30 ans et est exprimée en kWhep/m²SRT/an :

Élément Demande cumulative d’énergie
(kWhep/m²SRT/an)
Murs extérieurs 10.8
Plancher intermédiaire 7.1
Cloisons 2.7
Fondations et plancher bas 6.5
Toiture 8.3
Menuiseries 1.0
Transport des matériaux 1.5
Total 37.9

Consommations pour les transports des occupants

En l’état actuel des distances parcourues et des modes de transports utilisés, les consommations liées aux trajets quotidiens des occupants ont été évaluées à partir de ratios de consommations et représentent 97.7 kWhep/m²SRT/an.

Bilan énergétique prévisionnel

La comparaison entre les consommations prévisionnelles décrites ci-dessus et la production photovoltaïque escomptée permet d’établir le bilan énergétique suivant :
Bilan energetique previsionnel
Largement plus performant que la règlementation actuelle et le niveau du label Bepos-Effinergie, cette approche montre que le bâtiment est à “énergie positive intégrale” : sa production par les énergies renouvelables fait plus que compenser la totalité des consommations d’énergie nécessaires à la réalisation du bâtiment (énergie grise), à son utilisation (tous usages) et aux transports des utilisateurs.

Récit de chantier